Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...... Dans la brume ........
2 juillet 2008

De l'oubli

(publiée le 22 février 2007 à 18h14)

 

je reviens tellement vite en fait que je suis déjà là!

bref, j'ai eu tout d'un coup une sensation brûlante de tristesse, une boule dans la gorge, une illumination soudaine sur la réalité trouble du souvenir et de l'oubli! bref, c'est pas clair tout ca, je m'explique:

il y a de ca pas mal d'années (déjà, mon dieu...), j'ai perdu (nous avons tous perdus) quelqu'un de trés proche, de trés aimée, une fée, un lutin, notre rayon de soleil, la trés parfaite et magnifique C., et le long deuil, l'attente horrible de la fin de la douleur, a duré, duré... trop sans doute, aujourd'hui encore, c'est un taboo, même son prénom, je ne peux l'entendre sans avoir le coeur brisé... mais comme pour tout, le temps a fait son vilain oeuvre, et nous avons peu à peu oublié la souffrance, jusqu'à oublié son visage, son sourire n'étaient les photos et les vidéos.

Parfois, de plus en plus rarement, nous avons des rémiscences de douleur, cette douleur morale si reconnaissable par ceux qui l'ont vécu, qui se transforme peu à peu, comme pour mieux nous marquer de sa trace, en douleur physique, le ventre qui se tord, plié en deux, les pleurs saccadés sans fin, sans pause, sans nous laisser le temps de respirer! j'ai cru crever nombre de fois par ces crises, je l'ai voulu encore plus de fois; j'ai pesté contre tous les dieux de la création, j'ai pleuré de n'avoir pas pu prendre sa place... Bientôt, trés vite, trop vite, son souvenir diffus ne restera plus que dans les images gardées précieusement dans nos albums; bientôt, je ne pourrais plus l'évoquer dans mon monde intérieur, je n'entendrais plus son rire, déjà il s'efface, déjà il m'est dur de le rappeler à moi! déjà les souvenirs personnels s'évanouissent, de plus en plus flous, jusqu'à, un jour, disparaitre totalement!

Et là... j'ai vu! comme cette impression est dure... j'ai vu sa photo, au milieu de toutes les autres photos, non distinguée au milieu des vivants pour ne pas stygmatiser sa disparition... et pourtant ressortant au milieu de toutes les autres, on ne voyait qu'elle : une image jaunie du passé, qui s'efface elle même peu à peu, si jaunie que déjà il commence à être difficile de distinguer le visage si on ne connait pas parfaitement la photo... et par ce phénoméne quasi-surnaturel, j'ai vu toute la vérité: l'oubli qui allait s'emparer de nous, qui nous tient déjà dans ses grosses griffes noires, l'obligation naturelle à oublier ce qui nous rend triste, ce qui nous fait souffrir véritablement! le temps, durant tout ce temps, a atténué son souvenir et par là même notre tristesse à l'avoir perdue, et son image, dans nos souvenirs particuliers, dans nos si chers souvenirs où nous aimons nous ébattre, est déjà comme sa photo, jaunie par le temps, comme si elle était trop éclatante pour nos yeux, pauvres vivants, elle nous éblouit et ne l'appercevant plus, elle nous échappe désormais...

Publicité
Publicité
Commentaires
...... Dans la brume ........
Publicité
...... Dans la brume ........
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité