Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...... Dans la brume ........
29 février 2008

One angel in America

oscars_732859
Oh Non mais quelle loose, vraiment! J'ai tellement de retard de posts à cause de ce fichu bug que j'en avais oublié ... les OSCARS! Non mais vraiment! Pourtant, ils sont mémorables cette année, on pouvait pas les louper! Quelle nulle! Dimanche soir, je pestais comme une folle de pas être abonnée à Canal + et que vraiment, non mais Ch'ais pas possible Cha!, en crypté, non mais y s'moquent de nous!!! ... J'suis une folle moi, peu importe que la cérémonie commence à 3 heures du mat' heure Française et finisse à ... à pas d'heure! ...

Attendre jusqu'au petit ("petit" comprenez "vers les midi") matin pour savoir si notre Môme l'a eut cette putain de statuette toute moche! et si le meilleur film étranger est Persepolis ou Le scaphandre... et blablabla... Bref, j'ai trés bien dormi quand même, merci! et je me suis réveillée comme une fleur pour regarder les info à une heure raisonnable (mauvaise langue! pfff! sur I-Télé, les info en continue...) et voir que c'était bon, ouai, zou, un 'tit homme dans l'escarcelle française, même deux pour le maquillage, et ohhhh une bonne surprise, le césar du meilleur court qui obtient l'oscar du meilleur court! ca c'est cool! Et voir les balbutiements mignons de la petite Grande, et se dire que quand même c'est con dans le CV ce premier film moche (je parle de Taxi là!), et qu'elle a vraiment l'air gentil cette petite, qu'on serait bien copine avec elle, et même qu'elle nous présenterait à Ewan Mc Grégor (pff, rien à faire de Russel moi, trop vieux, pi en plus, j'aime pas du tout son genre à ce monsieur! Ewan lui, il a été Obiwan et c'est pas rien ca Madame!) et puis surtout à Tim Burton, qui lui-même nous présenterait à Johnny et que là, c'est sur et certain, il abandonnerait tout de suite Vaness' et qu'il nous tomberait dans les bras ...  Oui, oui je rêve, mais aussi z'avez vu l'heure!?
Je rigole, je rigole, mais je voudrais vous rappeler deux choses mémorables :
   - la 1er, c'est que cela fait 60 ans qu'une française n'a pas remporté l'oscar de la meilleure actrice, mais ca on vous l'a rabaché cette semaine!
  - la 2nd, moins connue, c'est que c'est la PREMIERE FOIS qu'une française l'obtient pour un film FRANCAIS! Car Simone Signoret l'avait obtenu pour un film anglais "Room at the top" de Jack Clayton! Et que ca, vraiment, ca fait encore plus plasir!

Bon aller, je vous donne tous les gagnants quand même, parce qu'ils le valent bien! (oh que oui!)

- Meilleur Film : No Country For Old Men
- Meilleur réalisateur : les frères Coen, pour No Country ...
- Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis, pour There will be blood
- Meilleure actrice : Marion Cotillard pour La Môme
- Meilleur acteur dans un 2nd rôle : Javier Bardem, pour No country ...
- Meilleure actrice dans un 2 nd rôle : Tilda Swinton, pour Michael Clayton
- Meilleur scénario original : Diablo Cody pour Juno
- Meilleur scénario adapté : No country ...
- Meilleur film d'animation : Ratatouille
- Meilleur film étranger : Les faussaires (autriche)
- Meilleur film Documentaire : Taxi to the dark side
- Meilleure Musique : Reviens moi
- Meilleure chanson : Once
- Meilleure photo : There will be blood
- Meilleur décord : Sweeney Todd
- Meilleurs costumes : Elizabeth l'âge d'or
- Meilleur maquillage : La môme
- Meilleur son : La vengeance dans la peau
- Meilleur montage : La vengeance dans la peau
- Meilleurs effets visuels : A la croisée des mondes, la boussole d'or
- Meilleur court-métrage : Le Mozart des pickpockets (France)
- Meilleur court d'animation : Peter & the wolf (Pierre et le Loup)
- Meilleur court documentaire : Freeheld

Alors, je ne peux pas m'empêcher de faire quelques comm' pour finir:
Un vrai grand bravo à Daniel Day-Lewis qui méritait depuis belle-lurette (notamment depuis Gangs of NY de Scorcese et son rôle extraordinaire du Boucher) cet oscar et qui donne encore plus envie de voir ce film, There will be blood. Je suis ensuite trés trés contente que l'on reconnaisse le talent hors norme de Tilda Swinton, peu importe pour quel rôle, car je trouve qu'elle est géniale partout, même si c'est au dépens de la non moins géniale Cate Blanchet (pour son rôle de Bob Dylan, bien sûr, elle partait archi-gagnante pour le second rôle!). Ensuite, les 4 oscars pour No country, amplement mérité! Enfin, les oscars ont osé sanctifier un film vraiment fort, beau, dur, glaçant même par certains aspects! enfin, ils ont eu des couilles (z'auraient pas pu en avoir y a deux ans non?!). Et Javier, s'il ne l'avait pas eu, cela aurait été un crime de lése-majesté!

Mais en réalité, il faut bien dire qu'il n'y avait pas beaucoup de suspens cette année! Aucun outsider! il était évident que Cotillard l'aurait; c'était flagrant quand on comparait son rôle à celui des autres nommées, même si ces actrices sont magnifiques, et surtout la trés grande Julie Andrews... De même, rien ne pouvait entraver la victoire des Coen. Quel autre film cette année? Peut-être le Cronenberg?! Mais il n'avait pas la même force, pas la même ampleur, le même souffle épique. J'en ai pourtant vu beaucoup de trés bons films en 2007, mais il était EVIDENT que c'était No country!

Bon, et maintenant, je me mets au lit et je vais rêver au petit Johnny qui risquait pas de l'avoir lui la statuette cette année, vu que le cru 2008 pour Burton était des plus décevants... et là, vous allez me dire "Mais Brume, où est passé ta chronique ciné?" ... Je vous ais dit que j'avais du retard.... Promis, demain, je vous ponds ca, et comme je dois parler d'au moins dix films dont 3-4 daubes et 5 films majeurs, ca va bien me prendre la journée!
aller, bonne nuit ... étoilée bien sur!


Publicité
Publicité
Commentaires
...... Dans la brume ........
Publicité
...... Dans la brume ........
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité